La qualité relationnelle

Centre d'expertise de la qualité relationnelle

Mission

Promouvoir la qualité relationnelle au sein des entreprises et plus largement au sein des
différentes organisations qui emploient des collaborateurs.

Définitions

Le terme générique de « Qualité relationnelle » recouvre :

  • Le « savoir être » basé sur la reconnaissance, le respect, la confiance et l’équité
  • L’intelligence relationnelle fondée sur la bienveillance dans le management et les
    relations entre les personnes. Elle s’appuie sur l’intelligence de situation, l’intelligence
    émotionnelle et l’intelligence du cœur.

Les attitudes qui incarnent la qualité relationnelle :

  • Le besoin social et l’esprit de service
  • L’empathie
  • L’altérocentrage
    Pendant de l’égocentrisme ces deux attitudes requièrent de s’intéresser sincèrement à l’autre (le goût de l’autre), de se rendre disponible (nous sommes généralement occupés, préoccupés) donc peu accessibles
  • L’ouverture d’esprit et la curiosité
  • Le sens du dialogue pour mieux se connaitre et se comprendre
  • L’écoute active
  • Le respect
  • La tolérance
  • La reconnaissance
  • La capacité d’accepter et de prendre en compte la diversité et les différences de point de vue
  • La prise de distance par rapport à nos préjugés
  • L’honnêteté intellectuelle et l’objectivité
  • La volonté d’harmoniser les relations, de renouer le lien, de s’ajuster, de trouver ensemble notre meilleure solution pour prévenir et éviter le conflit

Buts

  • Contribuer à l’avènement et à l’essor d’entreprises humainement profitables
  •  Permettre de bien vivre ensemble
  • Veiller à l’équité et au respect de la diversité
  • Favoriser l’épanouissement professionnel par la qualité relationnelle et le management bienveillant
  • Mobiliser les potentiels et talents
  • Accompagner et soutenir les initiatives
  • Co construire à chaque occasion
  • Reconnaitre et valoriser le travail bien fait
  • Développer l’esprit de coopération
  • Cultiver le sens du service auprès des clients

Démarche

Le Centre d’expertise de la Qualité relationnelle propose aux responsables qui se retrouvent dans ce dessein et partagent cette volonté d’engagement social et cette ambition humaniste:

– D’aborder cette démarche avec lucidité et pragmatisme, sans mièvrerie ni moralisation, sans jugement, mais avec détermination.

– De prendre en compte les spécificités de l’organisation et de définir ensemble les objectifs, les moyens et les ressources mobilisables.

  • De définir le programme adapté
  • De former le(s)référent(s) Qualité Relationnelle
  • De partager nos méthodes et supports pour mettre en place la démarche au sein de
    l’entreprise
  • De bénéficier en qualité d’organisation adhérente au CEQR, de prestations exclusives et
    d’échanges d’expertises
  • De contribuer activement à son développement (Séminaires, symposium, blogs…)

LA QUALITE RELATIONNELLE CONDITIONNE L’ENGAGEMENT

Elle fonde la confiance et construit la reconnaissance
Elle nourrit l’envie d’agir ensemble et le goût de la performance.

La promouvoir relève de la responsabilité de chacun, dirigeants, managers et collaborateurs.

Quels en sont les apports et bénéfices si nous la mobilisons ?

Quels en sont les risques et conséquences si nous la négligeons ?

La qualité relationnelle

  • n’est pas inscrite dans la culture d’entreprise
  • est peu portée par les dirigeants et managers

Si nous la négligeons, voici les risques et conséquences possibles :

Etat d’esprit : perte de confiance, doute,
incompréhension, défaut de reconnaissance,
crainte, peur, frustration, amertume, rancœur,
rancune, sentiment d’injustice, de dévalorisation,
démotivation, repli sur soi, isolement, dépression…

Climat : Tension, irritabilité, susceptibilité,
Incompréhension. Incommunicabilité.
Délétère, suspicion, reproche, agressivité. Conflit.
Dégradation contagieuse en interne.
Ambiance dégradée perceptible en externe.

Travail : Baisse d’efficacité, d’implication,
d’envie.
Perte d’initiative.
Risque de négligence, d’erreur.
Difficulté à communiquer.
Critique permanente.
Jugement et invective.

 

La qualité relationnelle

  • est inscrite dans la culture d’entreprise
  • est incarnée et promue par les dirigeants et managers

Si nous ma mobilisons voici les apports et bénéfices possibles :

Etat d’esprit : liens de confiance, respect,
reconnaissance, valorisation à bon escient et
critique constructive, sentiment d’appartenance,
implication, satisfaction, engagement, désir
d’évolution …

Climat : Ambiance sympathique et convivialité.
Echanges et partages, équipes projets.
Dynamique de groupe.
Qualité de la communication avec la disponibilité et l’accessibilité des dirigeants et managers.
Capacité d’accueil, esprit de service
Cordialité en interne et en externe

Travail : Efficacité, implication, capacité de remise en question.
Niveau d’exigence, esprit d’initiative, force de proposition. Importance du feed back pour le suivi, s’ajuster ou se recadrer. Accompagnement par le manager avec du soutien, du tutorat, du mentoring et la pratique du coaching.
Performance accrue.
Attractivité et fidélisation.

 

A niveau technique comparable :

Produits et services, organisation et gestion,

LA DIFFERENCE c’est 

LA QUALITE RELATIONNELLE

Dans le champ concurrentiel, entre experts métiers qui maîtrisent et progressent dans les savoirs et les savoirs faire, le facteur majeur de différenciation aujourd’hui c’est

LE SAVOIR ETRE

Pour satisfaire vos clients comme vos collaborateurs,

Quelle démarche suivre ?

Comment appréhender les domaines ou la qualité relationnelle est prépondérante ?

Comment évaluer les potentiels des différents acteurs ?

Quels sont les axes de progrès de l’organisation ?

Il s’agit d’initier avec l’équipe de direction et d’entretenir avec les managers une réelle culture de la qualité relationnelle, portée par chacun des collaborateurs, avec les initiatives pertinentes.

BENEFICES notables :

  • Mieux vivre ensemble
  • Fidéliser les clients par la fiabilité des engagements 
  • Tisser des liens durables et développer coopération et co construction