Nos experts

Centre d'expertise de la qualité relationnelle

Nos experts

Gérard Vaël

Médiateur, coach, conseil

Gérard VAËL coache, conseille et forme les managers et les dirigeants avec lesquels il progresse depuis plus de trente ans.
Il exerce des fonctions de développeur, puis de direction dans une PMI franco-allemande de 500 personnes, spécialisée dans l’ingénierie, l’organisation et l’aménagement des pharmacies, laboratoires et hôpitaux.
En 1980, après un 3ème cycle au Centre d’Etudes Supérieures des Affaires de Jouy en Josas, il crée avec Reinhold Papendieck son cabinet de conseil en développement, en particulier dans la sphère santé.
En 2000, il rejoint Humblot Grant Alexander comme partenaire associé, puis Leroy Dirigeant, Groupe BPI.
Certifié MBTI, il transmet aux responsables les postures et techniques du coaching.
Ses interventions sont courtes, opérationnelles et contribuent à renforcer l’autonomisation. Les missions d’accompagnement s’inscrivent généralement dans une démarche de qualité relationnelle, de cohésion d’équipe, de développement (décisions à fort enjeu) et d’adaptation aux évolutions.
Médiateur professionnel, certifié EPMN, il intervient sur des projets sensibles, résolution de conflits et situations de crise.
Il a enseigné durant quinze années, le management des Ressources Humaines à l’Ecole Centrale et a crée un DIU à Paris 5.
Expert GERME (le réseau de progrès des Managers) et APM (Association Progrès du management qui compte plus de 7000 dirigeants), il a animé depuis 2002 des rencontres à forte valeur ajoutée.
Les mots qui le définissent bien : Révélateur de talents, harmonisateur, passeur, insuffleur d’énergie et de confiance en soi.
Coauteur avec Benoit FALQUE de « Voyage au pays des dirigeants » Edition BFC-DM disponible sur Amazon.
Livre blanc « Hors-série » France Qualité. Publication de la commission sur la qualité relationnelle à paraïtre en septembre 2020
Dernier livre à paraïtre en fin d’année 2020 : « L’intelligence relationnelle » aux éditions Mardaga.

François Humblot

Dirigeant

A la source : En 3 parties

1- Des classes préparatoires scientifiques (1968-1970)

2- Une Maîtrise de Sciences Economique de Paris X Nanterre (1970-1974)

3- un diplôme de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris (1970-1974)

Responsabilités :
1- Un parcours de consultant et de manager de consultants en ressources humaines :
• Une année de démarrage comme consultant en recrutement chez Prossel (1974-1975)
• Consultant puis Directeur associé dans le groupe EGOR/AGORA (1975-1981).
• Consultant en approche directe de cadres et de dirigeants chez Humblot-Bouttier (1981-1990).
• Consultant en recrutement et en ressources humaines et manager de consultants chez Humblot & Associés
devenu Humblot-Grant Alexander (1990 à ce jour).
2- Un parcours d’entrepreneur :
• Co-fondation d’Humblot-Bouttier en 1981 et vente en 1990.
• Participation en 1992 à la création de SICCER SA, holding de Cadremploi devenu le premier job-board de l’emploi des cadres.
• Participation à la création de Psynergie conseil en ressources humaines en 1985, devenu Groupe Praxia en 1996.
• Création d’Humblot & Associés en 1990, devenu Humblot-Grant Alexander par le rachat de Grant Alexander Ltd en 1992,
• En 2000 Humblot-Grant Alexander SA est devenu le troisième cabinet français de recrutement de cadres dirigeants et d’experts avec 9 M€ de chiffre d’affaires et soixante collaborateurs.
• Vente d’Humblot-Grant Alexander à BPI Group en 2008.
• Relance de Praxia SAS, société de conseil depuis 2008.
• Participation au rachat, avec un associé, d’Humblot-Grant Alexander SA à BPI Group en 2014.
3- Un parcours d’élu bénévole d’organisations professionnelles :
• Administrateur de SYNTEC Recrutement puis du Syndicat du Conseil en Recrutement/SYNTEC de 1992 à ce jour et premier Président Fondateur du Syndicat du Conseil en Recrutement/SYNTEC de 1996 à 2001.
• Administrateur et co-fondateur du Groupement des Syndicats SYNTEC des Etudes et du Conseil (devenu SYNTEC Etudes & Conseil) depuis 1996 et Président de SYNTEC Etudes & Conseil depuis 2011.
• Trésorier de la Fédération SYNTEC de 2000 à 2007 et Administrateur depuis 2011.
• Membre du Bureau du GPS (Groupement des Professions de Services du MEDEF) depuis 2011.

Contributions :
Se consacre depuis quarante ans :
• à la recherche de talents pour les entreprises et les institutions ;
• à la valorisation des Hommes dans les entreprises et les organisations ;
• au développement des outils de gestion des ressources humaines ;
• au management et au développement des compétences des consultants ;
• à l’accompagnement de dirigeants ;
• à la promotion de la Qualité Relationnelle.

Benoît Falque

Accompagnement des Dirigeants et de leurs équipes,

Pour penser l’avenir, sortir de l’urgence, dépasser les difficultés.

Coach certifié Predom

A la source : En 4 volets

1- Institut Supérieur de Gestion de Paris (1989-1991)

2- Manhattan Institute of Management MIM – New York (1992)

3- International Management University of Asia IMUA – Tokyo (1993)

4- Centre de formation et de perfectionnement des journalistes CFPJ Carte de presse 80041

Responsabilités :
1- Un parcours de Journaliste Reporter d’Image / Consultant en information (1994-1997) :
• Une année comme chargé de production pour « Regarde le Monde » avec Christine Ockrent et Pierre-Luc Seguillon
• Un début d’activité comme journaliste pigiste pour France 2, (service politique) TV5 Monde, CFI, SIIS Interimage
• Consultant en information (Euro Entreprise / Les Echos – Mission Euro de la Poste, Bibliothèque Européenne, OCBF)
2- Un parcours de consultant entrepreneur :
• Fondation de System V en 1996 : Conseil en Information et management de projets de transformation
• Association à l’agence Grand Angle en 2001 : Conseil en management, Reclassement, Outplacement
• Création du Bureau BPI Océan Indien en 2003 : Conseil et coaching auprès des dirigeants (Leroy Dirigeants) Assessment
• Fondateur de Benoît Falque Consultants (BFC DM) en 2013 : Accompagnement des dirigeants et de leurs équipes – Conférences
3- Un parcours de bénévole de la fonction publique :
• Commandant de la Réserve Citoyenne (BA 181) 2013 à aujourd’hui
• Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN 196ème session) 2014
• Membre de l’Association Régionale (AR 27) Analyse Géopolitique & Géostratégique

Contributions :
Partage de « tranches de vie » avec les personnes qu’il accompagne dans :
• l’accompagnement de dirigeants et de leurs équipes;
• le développement des talents;
• la valorisation du Capital Humain et des organisations;
• l’appui au management et au développement des compétences;
• la détection des hauts potentiels
• la promotion de la Qualité Relationnelle.
Les clients apprécient sa posture : « Bienveillant et non complaisant »

Vous souhaitez approfondir votre réflexion

Faisons connaissance