Médiation, prévention, résolution de conflits
Vous êtes confronté à une situation conflictuelle, le dialogue est rompu et vous êtes à court de solution
Comment procéder?
Faites appel à un médiateur certifié qui permet aux parties de trouver leur meilleure solution
• La médiation consiste en un processus structuré de résolution des conflits basé sur la qualité relationnelle, l’éthique et l’altérité.
• Le médiateur accompagne les parties afin qu’elles trouvent par elles-mêmes la meilleure solution.
Il n’est ni dans l’arbitrage ni la conciliation.
• Résolution rapide – Coût maitrisé – Liberté de choix restaurée – Résultat pérenne
Le médiateur professionnel est neutre, impartial et indépendant de toute autorité
- Il garantit la stricte confidentialité des échanges.
- C’est un professionnel diplômé de L’EPMN Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – Organisme de formation certifié ISO 9001
Les trois types de conflits
- Conflit technique : dominante opérationnelle et pratique (problématique technologique, financière,…) Réponse opérationnelle
- Conflit juridique : en lien avec le respect de la réglementation Réponse juridique
- Conflit relationnel : dominante émotionnelle, irrationnelle, affective Médiation professionnelle
Le médiateur pratique l’altérocentrage
- Pour permettre aux personnes de développer leurs aptitudes relationnelles
- Purger l’émotionnel
- Préparer les personnes à une issue acceptable par les deux parties
- Permettre aux personnes de décider par et pour elles mêmes